Un territoire, une passion, un métier

La coopérative regroupe des chevriers partageant

une même passion au sein d'un territoire multiséculaire.

Le Rouergue est une ancienne province du Midi de la France correspondant approximativement à l'actuel département de l'Aveyron, l’un des plus beaux départements de France, composé d'une mosaïque de paysages : plateaux désertiques, vallées d’abondance, gorges majestueuses, à-pics vertigineux... Protégé des blessures de l’histoire, le Rouergue abrite nombre de villages, bastides et forteresses qui paraissent à peine entamés par le passage du temps.

Un territoire

 

Une passion

Etre éleveur de chèvres, c'est être passionné par l'élevage et particulièrement par les chèvres qui sont des animaux très attachants bien que parfois capricieux.

Un métier

L'élevage caprin demande de l'organisation et de la rigueur au quotidien dans la gestion de son troupeau. Le métier de chevrier s'est professionnalisé au cours des dernières décennies.

Une coopérative d'éleveurs au service des éleveurs

 

Depuis 1987

 

Depuis 1987, la coopérative des Chevriers du Rouergue a été créée par des éleveurs caprins pour organiser l'achat et la vente des chevrettes, chevreaux et chèvres dans le département de l'Aveyron.

Aujourd'hui la zone d'activités du groupement s'étend au delà du territoire du Rouergue en France mais aussi à l'International.

Conseil d'administration

 

La Coopérative est dirigée par un Conseil d'administration composé de 13 membres.

Présidente : Agnès ECHE, Vices-Présidents : Jean-Noël ANGLES, Mireille CHASSAING-TRAPY, FAYRET Jean-Paul. Secrétaire : François GARIBAL. Secrétaire Adjoint : DELTORT Alain. Trésorier : BOUZAT Cédric. Trésorière Adjointe : ROUQUET Pauline. Administrateurs : AUSSIBAL Marie-Claire. ALAZARD Sandrine. FALGUIERE Jean-Marc. GRAL Christophe. CORMOULS Arnaud. Notre coopérative emploie 2 salariés dont une secrétaire pour la partie administrative et un conseiller animateur pour la partie technique et commerciale.

152 éleveurs de chèvres

 

La force des Chevriers du Rouergue est de s'appuyer sur la production de ces 152 éleveurs adhérents mais aussi sur une vingtaine d'éleveurs partenaires répartis sur le territoire français.

 

Les services et prestations de la Coopérative...

... au service des adhérents ...

Achat-vente de reproducteurs

Les chevriers du Rouergue sélectionnent les chevrettes (âgées d'un mois, sevrées, prêtes à mettre bas...) et les boucs destinés à la reproduction sur leur valeur génétique (ICC, IPC) et sur leurs qualités morphologiques (poids, absence de tares...).

Collecte de chevreaux 

 

La coopérative achète des chevreaux naissants (4-5 jours démarrés à la louve) et des chevreaux gras (de 9 à 12kg de poids vif) à ses adhérents ainsi qu'aux éleveurs des départements limitrophes.

Une collecte hebdomadaire débute à la fin de l'été (août - septembre) et se termine au printemps (mars - avril).

Achat groupé de poudre de lait

 

 La coopérative référence plusieurs types de poudre de lait après un appel d'offres annuel afin de faire bénéficier à ses adhérents de conditions tarifaires permettant de réduire les coûts d'élevage des chevrettes et des chevreaux.

Collecte des chèvres de réforme

 

Le groupement achète également toutes les semaines des chèvres de réforme qui sont valorisées en fonction de leur état d'engraissement.

... au service des acheteurs.

Vente d'animaux reproducteurs

Les chevriers du Rouergue proposent des chevrettes et des boucs sélectionnés dans les meilleurs élevages adhérents au contrôle laitier et à Capgènes. La coopérative s'engage à répondre aux besoins des acheteurs en leur fournissant des reproducteurs conformes à un cahier des charges précis (génétique, croissance, état sanitaire).

Vente de chevreaux

 

Les chevreaux de boucherie sont commercialisés à partir de 9kg de poids vif.

Coopérative des Chevriers du Rouergue
43 Avenue de Calmont 12500 ESPALION
05 65 51 10 57 - coop-chevriers-du-rouergue@live.fr
Achat-Vente de reproducteurs / Collecte des chevreaux et des chèvres réformées
Vente d'animaux reproducteurs / Vente de chevreaux dès 1 mois